hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Tout d’abord il faut habituer l'enfant à manger des légumes dès son plus jeune âge. Les études montrent que plus l’enfant mange varié très tôt dans sa vie, plus il est ouvert par la suite à manger de tout, y compris des légumes.

Voici également d’autres conseils utiles :

  •  En général, les crudités sont mieux acceptées que les légumes cuits. Donc, mettez en systématiquement à chaque repas : carottes râpées, tomates en salade, concombre, maïs .. et pour varier, de la salade verte.
  •  Parmi les légumes cuits, certains « passent » mieux que d’autres : haricots verts, courgettes, carottes. Profitez en pour les cuisiner souvent en variant les recettes. Quant aux autres, agrémentez les de ce qui plaît souvent aux enfants : sauce béchamel, gratin, un peu de crème fraîche,  sauce tomate et accompagnez les de féculents : riz, pâtes, purée … Vous verrez que lorsque vous proposez des assiettes mi légumes, mi féculents, il mange tout en général.
  •  Pour les soupes, c’est pareil. L’hiver est une saison idéale pour en manger. Variez les et faites en une tradition familiale. Je connais de nombreuses familles qui mangent de la soupe tous les soirs et dont les enfants adorent cela.
  • Concernant les fruits, les enfants aiment à en manger en général : frais, en jus, en compote. Il suffit qu’ils prennent l’habitude d’en manger régulièrement : le matin au petit déjeuner (le plus courant est le verre de jus de fruit), au déjeuner ou au dîner, et systématiquement au goûter.

Ne cédez pas à la facilité du jambon purée ou du poulet pâtes, pour éviter les conflits. Vous ne lui rendez pas service. Redoublez d’imagination et de créativité culinaire…

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.