hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Qu’est ce qu’il faut penser du poisson pané ?

Les enfants les adorent, mais est ce aussi bon que du poisson « nature » ? En réalité, ils sont un peu plus gras que le poisson qui les compose, cela va de soi. En effet, le cabillaud (ou analogue) est naturellement maigre (moins de 2% de lipides) et quand il est enrobé d’une chapelure et d’un peu de matières grasses et que, de plus, vous le faites revenir au beurre dans la poêle, vous aurez au final un produit 5 fois plus gras (plus de 15% de lipides). En revanche, certains poissons panés se cuisent sans matières grasses et directement dans la poêle ; vous aurez, dans ce cas, un produit un peu moins gras (entre 5 et 10% de lipides).

Mais, je vous conseille de ne pas habituer vos enfants à ne consommer le poisson que sous cette forme car indépendamment du fait que ce soit un peu plus gras, le vrai goût du poisson leur échappe un peu.

Emmenez votre enfant chez le poissonnier et faites lui découvrir les espèces différentes qu’il aura ensuite plaisir à manger. Il vous en sera très reconnaissant, par la suite !

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.