hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

La chimiothérapie vous cause des problèmes dans la bouche (bouche sèche, aphtes ou irritations buccales). Comment faire pour manger correctement ?

Concernant la bouche sèche : c’est une complication systématique de la radiothérapie de la gorge et du cou car elle atteint les glandes salivaires et provoque donc une sensation permanente de bouche sèche, par manque de salive : buvez souvent, sucez des glaçons, apprenez à respirer par le nez, brossez vous les dents après chaque repas avec un dentifrice fluoré car le risque de gingivite et de caries est élevé.

Concernant les aphtes et les candidoses buccales : ce sont des complications fréquentes de la chimiothérapie et de la radiothérapie, d’une part en raison de la fragilisation des gencives et d’autre part à la fragilisation des défenses immunitaires locales. Donc faites vous toujours des bains de bouche avec des solutions antiseptiques après chaque repas et avant de vous coucher – brossez vous les dents avec une brosse à dents souple – évitez les aliments irritants comme les épices, le vinaigre, le jus de citron, l’alcool.

Il est important de prendre ces précautions pour que vous préserviez une alimentationsuffisante et adaptée à vos besoins !

 

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.