hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Comment faire pour reprendre des forces et du poids lors d’une pancréatite ?

En cas de pancréatite, indépendamment du traitement de la cause (virale, toxique, médicamenteuse, alcoolique), il faut traiter les conséquences :

  • Au plus fort de la crise, on met votre pancréas au repos. Pas d’alimentation par voie orale, mais par perfusion sanguine, puis par sonde naso-gastrique. Ensuite, on vous donne des toutes petites quantités d’aliments peu gras, peu sucrés, facilement digérés (compotes, yaourts, fromages blancs) et on augmente progressivement les doses et la variété des aliments.
  • On vous donne également des comprimés contenant toutes les enzymes pancréatiques sous forme lyophylisée, à prendre avant chaque repas. Ceci se substitue aux enzymes que le pancréas ne peut momentanément pas secréter tant qu’il est en plein inflammation.
  • En cas de diabète, on injecte quotidiennement de l’insuline par voie souscutanée ou via une pompe et on adapte l’alimentation en conséquence. Le diabète peut n’être que transitoire, le temps que le pancréas guérisse. 

Une pancréatite met du temps à guérir. Vous reprendrez progressivement le poids perdu, en respectant les différents paliers d’élargissement de votre alimentation.

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.