Ce Gras qui nous habite depuis notre naissance et qui va nous accompagner tout au long de notre vie, avec des hauts et des bas, des plus et des moins. Ce gras que personne ne connaît dans son intimité et dans son fonctionnement, mais que tout le monde craint et déteste. Ce gras dont on cherche à se débarrasser coûte que coûte, régime après régime, yoyo après yoyo et qui au final dégénère souvent en obésité, problèmes de santé et frustrations.
Alors, ce Gras, d’où vient-il ? À quoi ressemble-t-il ? Est-ce qu’il change tout au long de notre vie ? À quoi sert-il ? Pourquoi se développe – t’il plus chez certaines personnes que chez d’autres ? Pourquoi sur les hanches, le ventre ou les cuisses pour donner cette cellulite que l’on déteste ? Pourquoi les femmes prennent-elles du ventre à la ménopause ? Pourquoi ne parvient-on pas à trouver des médicaments qui fassent maigrir ? Est-ce qu’il existe des régimes qui fonctionnent mieux que d’autres ? Le gras, est-il plus sensible à certains sports qu’à d'autres ? Autant de questions – autant de réponses argumentées.
Et si cet aveuglement était injuste ? Et si ce gras était utile, finalement ? Ce qui expliquerait que le corps ne le lâche pas si facilement que cela. C’est effectivement le cas. Alors posons les tables de calories, et partons à la découverte de ce gras qui se révèle être un organe étonnant. Et pour se faire, le Dr Laurence Plumey nous emmène en visite avec Robert. Mais qui est Robert ? Il est très bien placé pour nous en parler, puisque c’est un adipocyte (vous savez, la petite cellule graisseuse). Non seulement il connaît bien le sujet, mais de plus il n’a pas sa langue dans sa poche. Il pose toutes les questions que tout le monde se pose. Car du concret il en veut. Et il en aura … Avec humour, bien sûr !