hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Que faire si on soupçonne un trouble du comportement alimentaire chez une adolescente ?

Les jeunes filles sont en effet  plus concernées que les garçons, par les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) de type anorexie mentale, boulimie et compulsions. La pratique excessive de régimes « radicaux », la recherche outrancière de la minceur, voire de la maigreur, doivent faire rechercher des troubles psychologiques touchant à l’image de soi et à la relation à l’autre.

Un bon conseil : quand vous constatez des changements de comportements de l’adolescent de type amaigrissement, refus de manger, isolement, tristesse .. parlez en avec elle et n’attendez pas pour demander de l’aide d’une tierce personne comme un psychologue ou une psychothérapeute formée à la prise en charge des TCA.

Ne sous estimez pas la gravité du problème, en vous disant que cela lui passera. Elle est en situation de grande fragilité et elle doit se consolider plutôt que de se déprimer. Pour cela, elle a besoin des autres, quoiqu'elle vous dise !

Sachez qu’il existe un site dédié à l’anorexie mentale très bien fait, édité par la HAS (Haute Autorité de Santé. www.has-sante.fr). Ensuite, il faut savoir bien agir.

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.