hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Que risquez vous en suivant des régimes amaigrissants et comment trouver votre voie ?

Une femme sur deux a suivi au moins une fois un régime dans l’année. C’est énorme et cela illustre bien la forte pression imposée par la Société concernant l’apparence et la minceur des femmes. Il est actuellement difficile pour une femme bien rondouillarde de s’assumer telle qu’elle est ; cela demande beaucoup de confiance en soi et d’équilibre. D’où cette ruée permanente vers ces régimes qui exploitent ce type de demande et promettent perte de poids rapide et efficace, sans efforts, sans faim et en bonne santé !!! Les dangers de ces régimes sont multiples : carences, perte de masse musculaire, effet rebond à l’arrêt et sentiment d’échec renouvelé.

 Il ne faut donc pas suivre n’importe quel régime et faire tout d’abord un travail personnel pour identifier ses propres problèmes :

1.    pourquoi je prends du poids ?

2.    quelles sont mes forces et mes faiblesses ? que suis je capable d’accepter sur le plan alimentaire et au niveau de l’activité physique, pour maigrir ?

3.    quelles sont mes motivations profondes ; en somme quel est mon déclic ?

Ensuite, et en règle, générale, ne pas suivre un régime qui vous impose de supprimer des familles entières d’aliments ; bien se convaincre que c’est en mangeant varié et de façon adaptée à ses problématiques que l’on va gagner !

Puis, il faut apprendre à bien connaître les aliments et ce qu’ils contiennent pour savoir composer avec eux et gérer son alimentation de façon autonome en se faisant plaisir tout en maîtrisant les calories :

  • Identifier les sources de gras et de sucre, afin de les maîtriser tout en sachant gérer ses extras (restaurants, invitations)
  • Intégrer toutes les familles d’aliments tout au long des 3 repas principaux de la journée.
  • Savoir se faire des recettes rapides, simples, savoureuses mais contrôlées en calories.
  • Savoir se fixer un objectif de perte de poids raisonnable (par exemple 1 à 2 kilos par mois) et s’y tenir avec patience et sérénité.

A vous de jouer maintenant pour maigrir lentement, mais sûrement, sans yoyo, sans carences et avec le bonheur de manger !

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.