hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Comment lutter contre la baisse d’appétit d’une personne âgée ?

La baisse d'appétit est effectivement un problème très fréquent chez la personne âgée. Peu à peu, elle perd son appétit pour de multiples raisons : solitude, peu de moyens financiers, baisse de l’autonomie, dépression, baisse des capacités sensorielles (goût, odorat, vue) … Elle mange moins, souffre de nombreuses carences, et plus elle se sent fatiguée, moins elle a envie de manger. C’est le début d’un cercle vicieux qu’il importe de rompre dès le début !

Il faut veiller, pour cela, à ce qu’elle mange au moins 4 fois par jour, quitte à fractionner les repas car très souvent elle se sent vite rassasiée. Il faut également privilégier les plats qu’elle aime, ceux qui s’avalent facilement et ceux qui se prêtent bien à toute forme d’enrichissement (purées, potages, fromages blancs, flans … auxquels on peut ajouter du lait écrémé en poudre, de l’œuf, du lait, du fromage).

En somme, il faut être vigilant et attentionné car vous augmentez considérablement la qualité de vie et l’espérance de vie d’une personne âgée en veillant à ce qu’elle mange bien et de façon adaptée à ses besoins.

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.