hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Tous les fromages sont ils riches en calcium ?

Non, les fromages les plus riches en calcium pouvant être 10 fois plus riches en calcium que les fromages les plus pauvres en calcium ! Cela tient au procédé de fabrication.

  • Les fromages les plus riches en calcium : ils contiennent 1000 à 1200 mg de calcium/100g soit 300 mg de calcium par part de 30g (celà représente 30% de votre besoin quotidien en calcium !).Ce sont les fromages à pâte pressée cuite de type emmental, comté, gruyère, beaufort et parmesan. A manger en dessert, en cubes ou en copeaux dans les salades composées et en gratin ou autres recettes au fromage.
  • Les fromages les plus pauvres : ils en contiennent environ 100 mg/100g soit seulement 30mg de calcium par part de 30g (seulement 3% de votre besoin quotidien en calcium). Ce sont les chèvres frais et la plupart des fromages fondus (sauf ceux qui sont enrichis en calcium – regardez les étiquettes). Ce n\'est pas une raison pour ne pas en manger, bien évidemment, mais si votre consommation de produits laitiers est faible et votre apport de calcium limite, n\'oubliez pas les autres fromages plus riches en calcium.
  •  Les fromages intermédiaires : en moyenne entre 300 et 700 mg/100g soit 100 à 200 mg de calcium par part de 30g (20% de votre besoin quotidien en calcium). On y trouve entre autre notre camembert national (400 à 500 mg/100g).

En conclusion, quand on vit au pays des 1000 fromages, le meilleur conseil à suivre est celui d’en profiter et de varier ses fromages (1 à 2 portions par jour). Mais si on mange peu de produits laitiers par ailleurs, il vaut mieux privilégier les fromages riches en calcium si on veut assurer la solidité des ses os !

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.