hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Les poissons gras : du bon ou du mauvais gras ?

C’est du bon gras ! Quand vous mangez une portion de 100 à 150g de poisson gras (saumon, hareng, maquereau, sardines), vous recevez environ 1g d’Oméga 3 soit 50% de votre besoin quotidien ! Or les oméga 3 sont très importants pour la fluidité du sang et en France nous n’en mangeons pas assez ! Donc, mangez en au moins une fois par semaine.

Mais ce n’est pas tout : les poissons gras sont également d’une exceptionnelle richesse en vitamine D. Pas étonnant que le saumon soit le roi des poissons dans les pays nordiques, à faible niveau d’ensoleillement.

Une part de saumon, hareng, maquereau ou sardines (100g) apporte 2 à 4 fois le besoin quotidien en vitamine D  (10 à 20ug, pour un besoin quotidien de 5ug de vitamine D). Donc mangez ces poissons régulièrement. Les petites sardines sur du pain frais avec un filet de citron c’est délicieux. Un hareng pomme à l’huile, c’est le grand classique ! La darne de saumon et un filet d’huile d’olive, quoi de meilleur. Et n’oublions pas les délicieux petits maquereaux grillés ou marinés. Le thon en contient également.

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.