Comment perdre les kilos du confinement
Les enquêtes de comportement alimentaire et de santé l'ont confirmé. Les Français ont pris en moyenne entre 2 et 4 kilos durant la période de confinement. En cause : repas plus fréquents et abondants, apéritifs rituels et sédentarité forcée. En somme une économie de 300 calories par jour qui s'est soldée par une surplus d'un kilo par mois.
Bref, c'est du passé. Tournons nous vers l'avenir et reperdons vite ces kilos. En effet, plus les kilos s'incrustent, plus ils sont difficiles à perdre. Et puis après tout, il ne devrait pas être difficile de perdre 2 kilos en 1 ou 2 mois. Pour se faire, il suffit de retrouver ses habitudes d'avant. Bouger et faire du sport (marcher au moins 45 mn par jour) et tout simplement manger moins de pain et de féculents - davantage de légumes - diviser par deux sa consommation de sucre.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire : se lancer à fond dans un programme sportif intense (très mauvais pour un coeur qui a perdu son entraînement) et ne rien manger ou presque pour perdre ces 2 kilos en une semaine (reprise des kilos assurée avec effet yoyo pondéral). Sachez que le corps a horreur qu'on l'agresse. Il aime la régularité et un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Donc, manger équilibré, varié et bouger davantage vont tout à fait suffire à reperdre ces quelques kilos, sans pour autant perdre du muscle. Pour en savoir plus, lire "Le Monde Merveilleux du Gras. Tout sur ces rondeurs qui nous habitent" aux Editions Eyrolles, du Dr Laurence Plumey.
Dr Laurence PlumeyMédecin Nutritionniste. Hopital Necker et Antoine Béclère. Fondatrice d'EPM NUTRITION (Ecole de Nutrition pour les Professionnels de Santé), Auteur de nombreux ouvrages sur l'Alimentation.
Le dimanche 21 juin 2020 à 19h45