hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

La chimiothérapie vous coupe l’appétit. Comment faire ?

Si la chimiothérapie vous coupe un peu l'appétit, essayez néanmoins de commencer la journée par un petit déjeuner car on remarque que le matin l’appétit des patients est meilleur que durant le reste de la journée. Donc prenez le petit déjeuner le plus copieux que vous pouvez accepter qui soit, très riche en protéines, en calcium et autres minéraux, en oligoéléments et en vitamines : des oeufs, du jambon, du pain, du fromage et/ou un laitage, un fruit riche en vitamine C à croquer ou un grand verre de jus de fruits.

Par la suite, si vous êtes incapable de faire un repas complet à midi et le soir, fragmentez votre alimentation. Par exemple, après le petit déjeuner, prendre en matinée un fromage blanc avec de la confiture ou une crème caramel – au déjeuner, une darne de saumon avec de la purée et un yaourt – dans l’après midi, une salade de fruits et quelques biscuits – le soir, un potage de légumes avec une tranche de jambon, du pain, du fromage et un fruit - après le dîner, essayez un yaourt aux fruits ou une crème dessert ....

Il vaut mieux 5 à 6 petites collations efficaces dans la journée que 3 repas incomplets. Tous ces petits détails comptent car ils évitent que vous ne vous affaiblissiez.

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.