hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Est ce qu’il faut s’inquiéter quand on est constipé depuis peu ?

Tout d’abord, être constipé(e) c'est avoir moins de 3 selles par semaine et les éliminer avec grande difficulté (elles sont dures et petites).Certaines personnes sont constipées depuis toujours (elles ont un intestin naturellement paresseux) mais d'autres voient soudain leur transit ralentir et il faut en comprendre la rasion. La constipation ne doit pas être banalisée, même si elle concerne en moyenne 20% de la population française et que dans 90% des cas elle est dûe à une mauvaise hygiène de vie.

En cas de consyipation récente, il faut quand même s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un obstacle dans le colon ou toute autre pathologie pouvant ralentir le transit (hypothyroïdie, certaines traitements médicamenteux). Il faut consulter son médecin traitant, surtout si cette constipation récente s’accompagne d’autre signes (fatigue, amaigrissement, sang dans les selles, douleurs abdominales) et que l’on est âgé de plus de 50ans et/ou qu’il y a des antécédents de cancer ou de polypes dans le colon dans la famille. Sachez que tout polype non diagnostiqué évolue en 10 ans pour se transformer en cancer du colon. Donc, une coloscopie peut vous sauver la vie.

Toutefois, si vous ne présentez aucun de ces symptômes, que vous êtes jeune et que votre constipation peut très bien s’expliquer par un changement d’alimentation ou d’habitude de vie, il s’agit dans ce cas très probablement d’ une constipation fonctionnelle sans cause pathologique. Il suffit de manger plus de fibres, de boire davantage d’eau, de choisir de préférence une eau sulfatée magnésienne (comme Hépar), et de bouger davantage ! Votre transit devrait s’améliorer et passer de moins de 3 selles par semaine, à un peu plus … avec des selles moins dures, plus moulées, et plus faciles à évacuer.

L'intestin est très sensible à la qualité de l'alimentation et au mode de vie, ainsi qu'au mental !

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.