hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Les compléments alimentaires, que faut il en penser ?

Pourquoi pas ne pas prendre de compléments alimentaires ! Si par votre alimentation vous n’arrivez pas à couvrir vos besoins nutritionnels, les compléments alimentaires peuvent être un complément utile et efficace. En réalité, il ne faut pas généraliser mais faire au cas par cas.

Sachez que certains compléments alimentaires sont sélectifs (uniquement du fer, de la vitamine D, du calcium, du magnésium, de la vitamine C …) et peuvent répondre à un besoin bien précis -  d’autres compléments alimentaires sont très polyvalents (complexes de minéraux, oligoéléments et vitamines) et sont très bien adaptés aux cas de fatigue liée à des apports globalement insuffisants (en général un comprimé couvre entre 50 et 100% du besoin quotidien en ces éléments nutritionnels). Respectez bien la posologie !

Quant à la durée de la cure, là aussi cela dépend de chaque cas individuel ; cela peut aller de 15 jours à plus selon le niveau de carences. A votre médecin de vous conseiller selon votre état de santé et à vous de voir en fonction de votre ressenti.

Mais n’oubliez pas que l’essentiel est tout de même dans votre assiette. Donc, concentrez tous vos efforts sur la qualité de ce que vous mangez.

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.