hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Comment résoudre les problèmes de constipation d'une personne âgée ?

Il est un fait que la constipation est très fréquente chez la personne âgée.

Le tube digestif est un organe comme les autres : il vieillit ! De plus, la personne âgée cumule toutes les erreurs qui la conduisent à la constipation : elle mange peu de légumes et de fruits, elle boit peu et elle est sédentaire. C’est pourquoi il est fréquent qu’elle ait moins de 3 selles par semaine et que celles ci soient petites et déshydratées et difficiles à évacuer.

Au lieu de se précipiter sur un laxatif, il faut tout d’abord corriger certaines habitudes : boire davantage et si possible une eau plate riche en sulfate de magnésium – manger des pruneaux (4 à 5 par jour – ils sont riches en sorbitol aux effets laxatifs) – privilégier les biscottes et céréales au son et le pain complet – manger des légumes cuits, crus et en soupe – éviter le riz et les bananes et marcher tous les jours. Si un laxatif est nécessaire, plutôt prendre un laxatif à base de macrogols (peu d’effets secondaires) et éventuellement un petit laxatif par voie rectale.

De toutes façons, il faut aussi en parler au médecin traitant qui s’occupe de la personne âgée car il faut bien être sûr que la constipation ne relève pas d’un obstacle dans le colon ou de toute autre pathologie.

 

 

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.