hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Quand on a trop de cholestérol, est ce qu’on a droit au fromage ?

Oui ! Si vous avez trop de mauvais cholestérol, j'ai une bonne nouvelle pour vous ! Vous pouvez manger du fromage, à condition toutefois de ne pas en abuser car le fromage est gras (30 à 35% de lipides) et ce sont surtout des graisses saturées (70% des lipides du fromage). Alors, dans ce cas, pourquoi est il possible d'en manger ? Parce que je pondérerai mon propos en vous disant ceci :

  •  Une part de 30g de fromage vous apporte environ 10g de lipides ; après tout, celà ne représente que 10% des lipides que vous consommez dans la journée. Ce n’est pas énorme.
  •  Les graisses saturées du fromage intéressent beaucoup les scientifiques car certaines études (entre autres l’étude DESIR, une étude française ayant suivi 5000 personnes pendant 9 ans) a montré que la consommation de fromage était corrélée à un incidence plus faible de syndrome métabolique (moins d’hypertension, moins d’excès de cholestérol). Hypothèses ? Il y aurait des bons lipides dans le fromage …

Alors, bien sûr il y a les fromages allégés en MG ; ils sont une excellente alternative. Goûtez les et s'ils vous plaisent pourquoi pas ; ce n\'est pas une raison pour en manger 2 fois plus. Mais pour ceux qui sont attachés à leur fromage de terroir, sachez que vous pouvez quand même vous régaler vous d'une bonne part de fromage ; vous économiserez votre apport de graisses saturées sur d'autres aliments ayant moins de qualités nutritionnelles que le fromage, comme les plats en sauce, les fritures et les produits de grignotage salés et sucrés.

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.