hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Comment couvrir son besoin quotidien en calcium ...

 Votre corps d’adulte contient environ 7 à 10 Kg d’ossature dont 1 kilo de calcium. Chaque jour vos os captent 300mg de calcium et en perdent autant pour maintenir une certaine stabilité de la masse minérale osseuse. Sans ces 300 mg par jour, les os se déminéralisent en silence pour fournir aux organes le calcium dont ils ont besoin tous les jours. Or, le calcium apporté par les aliments est absorbé au maximum à raison de 30%. Il en faut donc 900 mg par jour pour disposer réellement des 300 mg nécessaires à vos os.

 Comment apporter à son corps les 900 mg de calcium dont il a besoin ? En comptant sur les aliments qui en sont riches : les produits laitiers, les eaux minérales calciques et certains végétaux riches en calcium.

 > Les produits laitiers : un bol de lait = 300 mg de calcium – un yaourt = 200 mg – une part de gruyère = 300 mg. Le calcium laitier est très bien absorbé (30%) car il cohabite dans les produits laitiers avec des protéines et de la vitamine D qui facilitent son absorption. Les données ENNS actuelles montrent qu\'au moins 50% de la population française ne couvre pas ses besoins en calcium et qu\'au moins 50% de la population française consomme moins de 3 produits laitiers par jour. Sans produits laitiers, il est difficile de couvrir son besoin en calcium ; il faut dans ce cas être très vigileant sur les autres aliments et boissons.

 > Les eaux minérales calciques : ce sont celles qui contiennent au moins 150 mg de calcium par litre, certaines allant jusqu\'à 500 mg de calcium. Ces eaux sont vraiment à privilégier quand on consomme peu de produits laitiers car 1 litre couvre alors 50% du besoin quotidien en calcium. Le calcium de ces eaux est bien absorbé. 

 > Les végétaux : certains sont riches en calcium (légumes secs, fruits oléagineux, chou chinois) mais pour ne compter que sur eux comme source de calcium il faut vraiment en manger beaucoup, beaucoup. Celà peut plaire à certains, mais pas à d\'autres. Par ailleurs, à l\'exception du calcium du chou chinois, le calcium des végétaux est mal absorbé en raison de la présence conommitante de fibres, d\'oxlates et de phytates. Donc, pas de problèmes pour les végétariens qui consomment des produits laitiers, mais attention aux végétaliens qui ne mangent que des végétaux.

lait

 

 

 

 

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.