hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Qu’est ce qu’on risque de ne pas manger assez de légumes et de fruits ?

Si vous faites partie des 50% de Français qui consomment moins de 2 fruits et légumes par jour, voici ce que vous risquez :

  • Vous risquez de manquer de vitamine C et donc d’être fatigué(e) et d’attraper beaucoup plus facilement ces pathologies typiquement hivernales que sont les rhumes, angines, pharyngites … Sachez qu’il suffit de manger 2 oranges ou de boire un grand verre de jus d’orange le matin (frais ou en bouteille) pour avoir 70% de votre besoin quotidien en vitamine C !
  • Vous risquez de manquer de fibres et donc de souffrir de constipation. En mangeant une assiette de crudités (3 à 5g de fibres), une assiette de légumes cuits (7 à 10g de fibres) et 2 à 3 fruits (5 à 10g de fibres), vous mangez environ 20 à 25g de fibres, soit 70% de votre besoin quotidien en fibres (30g/jour). Actuellement, les Français ne mangent pas assez de fibres (15 à 20g/jour) car ils ne mangent pas assez de légumes et de fruits.
  • Vous risquez d’avoir moins d’anti-oxydants et donc de moins bien vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires, les maladies métaboliques et les cancers. Or, les légumes et les fruits en sont particulièrement riches, suivis de près par les épices, le thé et le café, le chocolat et … le vin rouge ( à consommer avec modération, néanmoins).

En conclusion, mettez en à tous vos repas et vous vous sentirez beaucoup mieux ! Et vous verrez qu’il est très facile de cuisiner les légumes, surtout quand ils sont crus !

Crudités ou salade verte à chaque repas, des légmes cuits à un repas sur deux et 2 ou 3 fruits dans la journée sous toutes leurs formes (crus, jus, cuits).

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.