hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Est ce que c’est bon pour la santé de manger de la viande ?

Oui, manger de la viande en quantités raisonnables et en variant les différentes sortes de viande est bon pour la santé, mais on peut aussi très bien s’en passer. Ces deux notions ne sont pas incompatibles l’une avec l’autre.

La viande est riche en protéines  de très bonne valeur nutritionnelle : un steack de 100g vous en apporte 20g soit 25% des protéines dont vous avez besoin dans la journée. C’est excellent aussi bien pour les enfants et adolescents en pleine croissance que pour les adultes, seniors, sportifs et personnes âgées. Toutes les viandes ont à peu près les mêmes teneurs en protéines.

Concernant les teneurs en matières grasses, vous avez des viandes maigres (à moins de 5% de MG) et des viandes grasses (à plus de 20% de MG) et ceci aussi bien dans les viandes rouges (bœuf, agneau) que dans les viandes blanches (porc, veau). La viande de cheval est toujours maigre. A vous de varier.

Mais l’intérêt de la viande réside aussi dans sa richesse en vitamines du groupe B (B12) et en fer, surtout pour les viandes rouges. Ce sont les seuls aliments à fournir un fer en quantité aussi importante (3 à 4 mg/100g – pour un besoin quotidien de 9mg/j pour un homme et de 16 mg/j pour une femme) et d’aussi bonne qualité (il est bien absorbé dans l’intestin, à raison de 20% - ce qui est un maximum) ; or, pratiquement une femme sur deux manque de fer, entre autre parce qu’elle mange plutôt de la viande blanche. Les végétariens sont également plus exposés que les autres au manque de fer.

Donc si vous aimez manger de la viande, continuez de vous régaler (environ 150 à 200g par jour suffiront) et variez les (viandes, rouges, viandes blanches, volailles, gibiers ...) ; si vous ne voulez pas en manger, ce qui est respectable comme choix, mangez des moules (également riches en fer), du poisson, des œufs et des légumes secs (avec un fruit riche en vitamine C au dessert pour en augmenter l\'absorption). Ils contribueront aussi à un bon apport de fer. Bon appétit !

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.