hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Est ce qu’il y a un inconvénient à manger beaucoup de viande ?

La viande en soi n’expose à aucun problème de santé dès lors que l’on en fait une consommation raisonnable : environ 150g par jour. Manger plus de 300g de viande par jour n’expose pas forcément à un excès de matières grasses (tout dépend des morceaux que l’on mange), mais plutôt à un apport important de protéines dont les reins doivent éliminer les déchêts (urée, acide urique). Chez certaines personnes (aux reins fragiles), cela peut poser problème. Mais tout est affaire de contexte : une consommation quotidienne de 300g de viande convient très bien à un sportif de haut niveau, alors que cela ne convient pas du tout à un adulte sédentaire.

Par ailleurs, aimer manger beaucoup de viande relativement maigre dans le cadre de repas complets et équilibrés n’est pas du tout pareil qu’aimer à en manger en l’accompagnant régulièrement de sauces, frites, et repas trop caloriques. Encore une fois, tout est affaire de raison et d’équilibre et méfions nous des études qui accusent tel ou tel aliment dans l’apparition de maladies telles que le cancer, l’obésité et les maladies cardio-vasculaires car c’est oublier que ces pathologies sont multifactorielles (alimentation déséquilibrée, sédentarité, manque de sommeil, stress, tabac, alcool) !

L'alimentation la plus saine est une alimentation variée ; ne l'oubliez pas jamais ! C'est aussi une garantie de plaisir !

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.