hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Comment éviter la fatigue et l’amaigrissement quand on suit un traitement anti cancéreux ?

En cas de traitement (chimiothérapie, radiothérapie..), il est important de respecter 4 points clés dans ce cas :

Préserver les aliments riches en protéines pour lutter contre la perte de masse musculaire : les viandes-poissons-œufs (ces aliments sont à consommer 2 fois par jour) et les produits laitiers (au moins 3 par jour).

Augmenter la consommation de légumes et de fruits, riches en vitamines et anti-oxydants, pour mieux  lutter contre le stress oxydatif entretenu par la tumeur et les traitements (au moins 5 portions par jour) :

  • des crudités ou salade verte à chaque repas
  • un plat de légumes cuits en alternance avec le plat de féculents à l’autre repas principal)
  • 2 à 3 fruits par jour (frais, en jus ou en compote),

Maintenir un certain niveau d’apport énergétique quotidien, pour ne pas continuer de maigrir. Une femme a besoin de 2000 Kcal/j et un homme d’environ 2500 Kcal/j. Il faut donc préserver la consommation de pain (au moins un demi baguette par jour), de féculents (un plat par jour) et de produits plaisir sucrés. Quitte à fractionner et à manger en 4 à 6 petits repas dans la journée

Augmenter sa consommation d’aliments riches en oméga 3, car ils ont des vertus anti inflammatoires et sont utiles dans la lutte contre le cancer : penser aux poissons gras 2 à 3 fois par semaine (saumon, sardine, maquereau, hareng) et à l’huile de colza (1 cuillère à soupe par jour, en assaisonnement des crudités).

En pratique, un exemple d’une journée anti fatigue !

  • Au petit déjeuner, penser à manger une clémentine, une orange, ou un kiwi .. ou à boire un grand verre de jus d’agrumes pressés ou en bouteilles (jus d’agrumes ou jus de fruits exotiques de préférence) – un laitage (yaourt, lait ou fromage blanc) – pain ou analogue (biscottes, céréales de petit déjeuner).
  • Au déjeuner : entrée de crudités, un plat avec éventuellement des légumes (sinon ce sera le soir), en dessert prendre un fruit et un laitage ou du fromage.
  • Dans l'après midi : des oeufs au lait (crème caramel) ou fromage blanc sucré, confituré ou avec de la compote ou des fruits frais.
  • Au dîner : des crudités et des légumes  si vous n’en avez pas mangé au déjeuner, et manger un fruit au dessert, avec un laitage ou du fromage.

 Ainsi, vous vous donnez toutes les chances de mieux résister, pour gagner et guérir !

 

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.