hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Que manger après un infarctus ?

La vie ne s’arrête pas à cet infarctus. Certes, le corps a tiré le signal d’alarme. Une artère du cœur s’est bouchée, mais la crise est passée et un traitement a été appliqué. Le plus souvent, il a été chirurgical, complété de la prise quotidienne d’un anti coagulant.

Mais la vie continue et elle est encore plus précieuse qu’avant. Raison de plus pour soigner son alimentation et choisir ses activités physiques, en accord avec le cardiologue :

Les activités physiques seront douces, progressives et régulières : marche, vélo, natation. Pas question de ne plus bouger dans la crainte de revivre un deuxième infarctus. Il faut au contraire muscler son cœur par des activités régulières.

L’alimentation sera savoureuse, variée et équilibrée. Pas question de supprimer le gras, le sucre, l’alcool et de vivre dans l’austérité. Il faut simplement trouver le juste milieu :

  • Un peu de beurre sur le pain ou dans les pâtes, mais pas de sauces ni de fritures en excès. Vous pouvez très bien manger l’équivalent de 20g de beurre par jour.
  • Privilégiez les oméga 3 (poissons gras, huile de colza) et les omégas 9 (huile d’olive). Pour les huiles, consommez une cuillère à soupe d’huile de colza par jour (pour les vinaigrettes) et une cuillère à soupe d’huile d’olive pour les cuissons ou les salades.
  • Vous pouvez manger des œufs sous toutes leurs formes ; ils ne feront pas monter votre taux de cholestérol sauf s’il est déjà très élevé et que vous avez un traitement par statines ; dans ce cas,  1 à 2 fois par semaine suffira.
  • Attention à l’excès de graisses saturées : évitez de manger trop souvent de la charcuterie (max 1 à 2 fois par semaine), du fromage (max 1 part par jour), des sauces, fritures, produits de grignotage gras, salés, sucrés.
  • Evitez les sodas et l’alcool (max un verre de vin par jour, par exemple).

Par ailleurs, ayez une alimentation saine, variée et équilibrée avec :

  • Au petit déjeuner : du pain beurré ou des céréales, du lait ou un yaourt, un fruit à manger ou en jus.
  • Au déjeuner : des crudités (ou une salade verte), un plat avec mi légumes – mi féculents, un laitage ou une part de fromage avec du pain – un fruit.
  • Dans l’après midi, en cas de petite faim, prendre un fruit ou un peu de chocolat (de préférence noir).
  • Au dîner : de la viande, du poisson ou des œufs accompagnés de légumes et éventuellement d’un peu de féculents), un laitage et un fruit frais.

Bien sûr, ce programme représente une base ; mais vous pouvez y ajouter de temps à autre un peu de charcuterie, un gâteau, quelques biscuits .. tout est affaire de raison.

Si, par ailleurs, vous êtes en surpoids, il faudra perdre quelques kilos pour soulager votre cœur.

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.