hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Comment faire quand l’adolescent se rebelle contre tout y compris contre ce qu’on lui prépare à table ?

Acceptez que l’ado puisse revendiquer ses différences et son identité, entre autres par ses comportements alimentaires même s’ils sont différents des vôtres, tant qu’ils ne compromettent pas sa santé. Ne vous focalisez pas sur la consommation que vous pouvez juger excessive de pain, de féculents, de biscuits ou de boissons sucrées. Tant qu’ils en font une consommation raisonnable et qu’ils ne mangent et ne boivent pas que cela, tout va bien. Essayez quand même de maintenir la tradition des repas à table et la présence régulière d’eau, de légumes, de fruits et de produits laitiers.

Ne soyez plus catastrophé(e) quand votre ado quitte la table après avoir englouti le plat de résistance, quand vous n’avez même pas terminé le vôtre ! Ce n’est pas que vous l’ennuyiez, mais il a d’autres choses à faire. Donc à moins de crisper définitivement l’ambiance de la table à coups de « tu ne quitteras pas cette table avant le dessert », je vous suggère soit de très rapidement trouver un sujet de conversation tellement passionnant qu’il ne verra pas le temps passer à table, soit une certaine souplesse dont il vous sera redevable !  Vous en profiterez pour caser un fruit l’après midi lors de son prochain passage en cuisine !

Plus vous insistez sur la dimension équilibrée des repas, plus vous « barbez » l’ado et le faites fuir. Il connaît très bien toutes les règles du PNNS et sait très bien qu’il faut manger 5 Fruits et légumes par jour, de la viande, du poisson … et des produits laitiers. Mais il n’a pas envie de le faire car tout lui rappelle la convention, les règles et l’autorité. Donc mettez y du plaisir, de l’originalité, de la créativité. Certes cela prend plus de temps, mais vous verrez cela passera mieux. Par exemple, surprenez l’ado avec au dessert un milkshake que tout le monde déguste, plutôt que le sempiternel yaourt nature. Faites des tartes aux fruits variés. Bref, sortez de la routine et étonnez le (s).

Courage, patience et soyez toujours prêt(e) pour le dialogue. Même si vous avez le sentiment qu’il ne le cherche pas, cela le rassure de savoir que vous êtes là … quand même ! Et puis, il y a beaucoup d’astuces à pratiquer …

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.