On ne va quand même pas mettre un enfant en surpoids au régime ?
Non, on ne met pas un enfant en surpoids au régime pour le faire maigrir. Il s’agit simplement d’un rééquilbrage alimentaire. Le plus souvent les enfants prennent du poids en mangeant trop gras, trop sucré et en ne bougeant pas assez, tout simplement. Le plus dur est de changer les habitudes, aussi bien du côté de l’enfant que de celui des parents qui associent trop facilement générosité alimentaire et amour.
Comment savoir si un enfant est trop enrobé ?
Pour savoir si un enfant est en surpoids et au delà du simple coup d’œil, il existe des repères plus objectifs comme la courbe de corpulence qui se trouve à la fin du carnet de santé. Il suffit d’y placer le point d’IMC calculé à partir du poids (kilos) et du carré de la taille (en m2) : IMC = P/T2. Si ce point se trouve dans le couloir entre la ligne 90 et 97, l’enfant est en surpoids – au delà de...
Est ce qu’il faut lui interdire les biscuits, les sodas, les gâteaux ?
Non, il faut simplement en user avec parcimonie. Les biscuits et gâteaux peuvent être maintenus au goûter, mais en petite quantité (1 ou 2 biscuits) et accompagnés d’un fruit et/ou d’un laitage (un yaourt aux fruits par exemple). L’enfant ne doit plus avoir le paquet de biscuits à disposition toute l’après midi au retour de l’école.
Concernant les boissons, il faut réintroduire l’eau à la...