hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Comment faire manger des légumes à un enfant qui n’aime manger que des pâtes ?

Il est un fait que plus l’enfant a été habitué tôt à ne manger toujours que la même chose, plus il devient par la suite difficile et réfractaire à toute modification. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut habituer l’enfant très tôt à manger de tout, y compris des légumes sous toutes leurs formes.

Néanmoins, dans l’objectif de lui faire perdre du poids, il ne s’agit pas de radicalement changer son alimentation et de passer du 100% féculents aux 100% légumes. Les changements se feront en douceur.

  • Le matin, au petit déjeuner : s’il le souhaite, il peut garder ses céréales de petit déjeuner avec du lait ; y ajouter un fruit frais. Sinon, il pourra prendre un peu de pain beurré et un chocolat chaud. Il est important qu’il mange bien le matin.
  • Au déjeuner, à la cantine ou à la maison : idéalement il lui faudrait prendre un plat de résistance avec mi légumes, mi féculents – un laitage (yaourt ou fromage blanc) et un fruit.
  • Au goûter : il peut y avoir des combinaisons différentes comme 1 ou 2 biscuits – un yaourt nature – un verre de jus de fruit OU 2 tranches de pain légèrement beurrées – un chocolat chaud OU un bol de céréales et du lait et un fruit frais.
  • Au dîner : rééquilibrez la journée en fonction de ce qu’il aura mangé au déjeuner mais prévoyez un repas plus léger. Avant l’âge de 10 ans, il n’est pas nécessaire qu’il mange 2 fois de la viande ou du poisson dans la journée. Au dîner, servez lui surtout des légumes et un peu de féculent, un laitage et un fruit. Il peut manger un peu de pain également.

 Il prendra plaisir à manger des légumes, surtout si ce sont des crudités, surtout s’ils sont accompagnés d’un peu de féculents, surtout s’ils sont agrémentés d’un peu de crème fraîche allégée (15% de MG), de gratin voire même d’un peu de ketchup !

 Sur cette base, il faut adapter les choix en fonction des goûts et habitudes de l’enfant. Il est important qu’il soit motivé et qu’il se régale pour avoir envie de continuer !

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.