hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Est il vraiment intéressant de donner du lait de croissance à partir de l’âge de 1 an ?

C’est un lait infantile enrichi en fer et en lipides essentiels, spécialement conçu pour les enfants de 1 à 3 ans. Son premier intérêt est sa richesse en fer, car il en contient 20 fois plus que le lait de vache. Les besoins en fer de l’enfant, durant cette période, sont à la fois très élevés (7mg/jour) et peu couverts par la viande (car l’enfant n’en mange que 20g par jour). Le risque de manque de fer est donc élevé durant cette période et se traduit par de la fatigue, des petites infections à répétition.

L’usage de ce type de lait est donc légitime. Attention, certains laits de croissance sont sucrés. Bien regarder les étiquettes. Il ne faut pas voir le mot sucre sur l’étiquette ou alors sachez le et dans ce cas n’ajoutez pas de chocolat dans son biberon ; il aura un lait sucré vanillé pour son goûter.

Si vous faites le choix de ne pas lui en donner, soyez particulièrement vigilante sur son apport  de fer : donnez lui de la viande rouge (bœuf, agneau, cheval) et du foie, plutôt que sans arrêt du jambon et du poulet (pauvres en fer), tout en respectant les quantités (20 à 30g de viande par jour). Les purées de légumes secs sont également de bonnes sources de fer mais facilitez l’absorption de ce fer végétal en lui donnant un fruit riche en vitamine C au dessert (clémentine, quartiers d’oranges, kiwi).

Et si vous trouvez votre enfant un peu pâlichon, fatigué et souvent malade (petites infections hivernales) parlez en à votre médecin car le manque de fer est fréquent entre 1 et 3 ans. Une supplémentation sera peut être nécessaire.


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.