Le lait maternel est ce qu’il y a de meilleur pour le bébé car il est parfaitement adapté à ses besoins : il est riche en lactose (pour son énergie et son développement cérébral), il a ce qu’il faut de protéines particulièrement faciles à digérer (les protéines de lactosérum) et utiles pour ses défenses immunitaires (lactoferrines et anticorps), ce qu’il faut de minéraux et de vitamines pour assurer tous ses besoins et être bien absorbés dans l’intestin.
Peut on en influencer la composition nutritionnelle ? Non pour l’essentiel de sa composition, oui pour certains détails :
- C’est une justice de la nature : le lait de toutes les mères est quasiment aussi nutritif pour son bébé qu’elles soient malnutries ou sans carences.
- Sa composition peut toutefois être légèrement optimisée en ce qui concerne les oméga 3 ; ils sont très importants pour le développement neuro sensoriel du nouveau né et plus la mère en consomme, plus on en retrouve dans son lait. Dans le Monde, les valeurs peuvent varier de 0,1% des lipides totaux du lait maternel en Afrique et …aux USA, à 1% au Japon ! En France, la moyenne est de 0,3%. Leur taux est parfaitement corrélé à la consommation de poissons gras riches en oméga 3 et en particulier en DHA (pour la vision du bébé). Donc mangez des sardines !!!
- Par ailleurs, il faut boire suffisamment : au moins 2 litres d’eau par jour (vous produisez 800 ml de lait chaque jour) ; faute de quoi vous risquez d’avoir une production de lait un peu plus faible.
- Pour les autres composantes nutritionnelles du lait comme le calcium et les vitamines, votre alimentation en influence peu les teneurs. Si vous n’en consommez pas assez, vous prendrez dans vos réserves pour assurer la composition de votre lait. C’est vous qui serez carencée et très fatiguée !
- En revanche sachez que l’alcool, la nicotine, les drogues, les médicaments, la caféine passent dans le lait. C’est le moment de vous en sevrer ! Encore faut il savoir comment …