hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Comment savoir si l’on a des carences ou pas ?

Il est légitime que vous vous posiez la question de savoir si vous avez des carences car on estime qu’une femme sur trois présente au moins une carence nutritionnelle, les plus fréquentes étant le manque de fer, de calcium, de magnésium et/ou en de nombreuses vitamines. Le premier signe d’une carence est la fatigue. Non pas la fatigue du soir qui est tout à fait normale, mais la fatigue présente dès le matin et qui ne fait que s’aggraver tout au long de la journée. Elle est chronique et commence à vous inquiéter car elle traîne ! Elle peut bien sûr avoir de multiples causes : ce peut être un manque de sommeil, une pression importante au travail ou dans votre vie en général, une maladie sous jacente et bien sûr la nature et la qualité de votre alimentation.

Il faut donc vous poser les bonnes questions et aller voir votre médecin (surtout pour éliminer une cause médicale). Il faut également vous interroger sur votre alimentation : prenez vous 3 repas par jour, faites vous des repas complets, toutes les familles d’aliments sont elles présentes dans votre alimentation ?

  • Si vous mangez très peu de viande, peut être manquez vous de fer ?
  • Si vous mangez très peu de produits laitiers, peut être manquez vous de calcium ?
  • Si vous mangez très peu de végétaux, peut être manquez vous de magnésium
  • Si vous faites un régime et/ou sautez des repas, peut être souffrez vous de multiples carences vitaminiques.

Pour certains éléments, un dosage dans le sang est utile (le cas du fer et de certaines vitamines) ; pour d’autres c’est inutile (calcium, magnésium). Il faut donc adopter les bonnes attitudes.

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.