hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

En quoi les besoins nutritionnels d’un homme sont ils différents de ceux d’une femme ?

L’homme a naturellement une masse musculaire plus développée que la femme ; ses besoins énergétiques sont plus importants, d’environ 500 Kcal, pour un total en moyenne pour un homme actif d’environ 2500 Kcal par jour (vs 1800 à 2000 Kcal pour une femme). En valeurs absolues, il a donc besoin de plus de protéines, lipides et glucides et également de minéraux et de vitamines. Seules exceptions, il a les mêmes besoins en calcium (environ 900 mg par jour) et en vitamine D (5ug/j) et un besoin plus faible en fer (il n’ a pas de menstruations ! 9mg/j vs 16mg/j chez la femme).

Voilà pourquoi l’homme a un appétit plus féroce, s’engloutit plus facilement sa baguette de pain par jour et sa belle entrecôte de 200g. Mais attention aux excès ! Rappelons que près d’un homme sur deux est en surpoids (par excès alimentaires et sédentaire), et qu’un homme sur cinq a un excès de mauvais cholestérol et un syndrome métabolique (hypertension, début de diabète, tour de taille supérieur à 102 cm).

Toutefois, beaucoup d’hommes sont de plus en plus conscients de l’importance de prendre soin de soi. Le surpoids n’est plus synonyme de force et de jovialité. Le surpoids est une maladie qui sournoisement entretient un syndrome inflammatoire généralisé source de bien des complications (diabète, cancers, maladies cardio-vasculaires).

Manger sain ne doit plus être synonyme de manger triste ; on peu très bien manger du pain et de la charcuterie sans grossir ! on peut très bien se régaler de fromage, de pain et d’un petit verre de vin rouge sans pour autant en culpabiliser !

Le tout est de savoir ce que l’on mange et comment on peut compenser pour maintenir sur la journée un niveau d’apport nutritionnel tout à fait raisonnable.

Plaisir de manger tout en respectant son désir de santé ! Voilà l’enjeu et il est accessible à tous.

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.