hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Est ce qu’une personne âgée a les mêmes besoins nutritionnels qu’un adulte ?

Oui, la personne âgée a non seulement les mêmes besoins nutritionnels que l'adulte, mais même voire même plus !

Certains seraient tentés de croire le contraire en se disant qu’une personne âgée bouge peu et a donc de faibles besoins nutritionnels. C’est faux et c’est même le contraire. Du fait du vieillissement, elle absorbe moins bien, elle métabolise moins bien. Ses pertes étant plus importantes, elle a donc besoin d’apports nutritionnels plus élevés. Comme elle a tendance à moins manger et à très vite se sentir rassasiée, raison de plus pour fractionner ses repas et en prévoir au moins 5 par jour, en veillant à la richesse nutritionnelle de ce qu’elle mange.

Voici un exemple de journée bien pensée, tout en étant savoureuse …

Matin : yaourt et confiture, un biscuit, un jus de fruit / En matinée : une part de crème caramel / Au déjeuner : darne de saumon et purée (avec un jaune d’œuf), fromage blanc et confiture / L’après midi : un jus d’orange pressée, un yaourt et de la compote de pommes/ Au dîner : un bol de soupe, deux œufs au plat et du pain, fromage. Du chocolat dans la soirée …

Vous comprenez qu’il vaut mieux qu’elle se fasse plaisir régulièrement avec une crème caramel ou un fromage blanc confituré et un jus de fruit l’après midi (calcium, protéines, vitamines) plutôt qu’avec une crème dessert au chocolat et un soda fruité (sucre, peu de vitamines).

Ce sont tous ces petits plus qui font la différence …

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.