hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Sur le plan nutritionnel, est ce qu’il y a une différence entre les fromages blancs et les yaourts ?

Si l'on compare les yaourts et les fromages blancs, les yaourts sont plus riches en calcium (170 mg de calcium par pot de yaourt de 125g vs 100 mg par pot de 100g de fromage blanc) et en ferments lactiques vivants (1 milliard dans un pot de yaourt et beaucoup moins dans les fromages blancs caillés avec de la présure). Les yaourts sont donc particulièrement utiles pour aider à refaire sa flore intestinale quand elle est abîmée par des antibiotiques ou des infections intestinales.

En revanche, le fromage blanc est plus riche en protéines ; il en contient près de 10%. C’est pour cela qu’il est si souvent recommandé dans les régimes amaigrissants car non seulement il provoque rapidement une sensation de rassasiement mais de plus, avec les autres aliments riches en protéines, il contribue à limiter la fonte musculaire lors de l’amaigrissement.Choisir dans ce cas les fromages blancs à 0% de MG ou au maximum à 20% de MG (3% de MG pour 100g de fromage blanc).

Attention aux versions aromatisées ou aux fruits ; dans ce cas, il y a en moyenne 2 morceaux de sucre par pot. Donc, n'en mangez pas des tonnes .. ou alors prenez les versions nature et ajoutez vos fruits vous même ! Il existe aussi des versions édulcorées. Pourquoi pas.

Quant à la teneur en matière grasse, dans les deux cas il ya des versions légères (yaourts nature, fromages blancs à 0% ou 20% de MG) et des versions plus grasses (yaourts au lait entier et fromages blancs à 40% de MG). Donc ex aequo !

En conclusion :

Les points forts du yaourt : son calcium et ses ferments.

Les points forts du fromage blanc : ses protéines, son calcium et éventuellement la vitamine D quand il en est enrichi.

Donc, des produits à savourer au quotidien !

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.