« Lait de soja », « lait d’amandes » et autres jus végétaux sont très à la mode car ils répondent à une attirance vers le monde végétal, évocateur de santé et de bien être. S’ils ont des qualités nutritionnelles incontestables (protéines végétales, graisses insaturées), ils ont aussi le défaut de ne pas contenir (ou si peu) de calcium, à moins d’en être enrichis. Donc, si vous les consommez à la place du lait, ne prenez que les boissons enrichies en calcium ; à raison de 120 mg/100 ml, elles en contiennent autant que le lait de vache ou de chèvre. Ces "laits" végétaux sont improprement appelés "laits" car ils ont une couleur un peu laiteuse. Ils n'ont aucun point commun; sur le point nutritionnel, avec les laits d'animaux.
Sachez aussi que les « yaourts au soja » enrichis en calcium en contiennent 30% de moins que les vrais yaourts (120 mg/100g vs 170 mg/100g).
Toutefois, si par ailleurs vous consommez 2 à 3 produits laitiers par jour, vous pouvez choisir vos jus végétaux non enrichis en calcium.
Attention, ces laits végétaux et les laits de vache, chèvre, brebis … ne sont pas destinés à la consommation des nourrissons en remplacement des laits infantiles car ils sont bien incapables à eux seuls de couvrir l’essentiel de ses besoins nutritionnels.