hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

La charcuterie c’est gras certes, mais c’est quoi la bonne quantité ?

Effectivement, tout le monde sait que c’est gras, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est tant appréciée. Les pâtés, saucisses et saucissons contiennent entre 30 et 35% de lipides. En somme, quand vous mangez 30g de saucisson (3 belles tranches), c’est comme si vous mangiez une petite plaquette de beurre de 10g.  Et pour les rillettes et foie gras, vous avez droit au maximum : 40 à 45% de lipides !

En réalité,  il suffit d’en faire une consommation raisonnable et raisonnée : par exemple si vous mangez une saucisse et de la purée à un repas, vous évitez le fromage et le gâteau au dessert et vous préfèrerez un yaourt et un fruit, ceci équilibrant cela ! Et au repas suivant, mangez léger.

Evitez aussi de manger de la charcuterie tous les jours (gardez ceci pour la viande et le poisson) mais une fréquence de 2 à 3 fois par semaine peut sembler convenable.

Sachez aussi que parmi les charcuteries il y en a qui ne sont pas grasses : le jambon cuit (6%), le jambon cru (10 à 11%), le bacon maigre (3%) et les quenelles de volailles.

Attention, à ne pas dépasser la Date Limite de Consommation car ce sont des produits très fragiles. Si c’est le cas, vous jetez !

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.