Peut-on éviter de devenir allergique ? Malheureusement non. La prévention de l’allergie est assez peu efficace. Il fut une époque ou en cas de terrain allergique familial l’on reportait la consommation d’aliments soit disant à risque (poisson, œufs, fruits exotiques) après l’âge d’un an chez le nourrisson. Non seulement on s’est rendu compte que statistiquement cela ne diminuait pas le nombre de réactions allergiques par la suite, mais que de plus cela perturbe la diversification alimentaire car l’on prive le nourrisson d’aliments exceptionnels.
Actuellement, on préconise au contraire d’introduire ces aliments (surtout les poissons et les œufs) entre 5 et 7 mois, période qui semble être ce que l’on appelle « une fenêtre de tolérance ». Pendant cette période du début de la diversification alimentaire, le corps apprend à reconnaître et à accepter de nouvelles molécules (en générale ce sont les protéines de ces aliments).
En conclusion, même en cas de terrain allergique familial, il ne sert à rien de priver le nourrisson d’aliments potentiellement allergisants, au cas où … Il est important qu’il mange de tout dans le cadre de sa diversification alimentaire. En revanche, s’il a des manifestations cliniques anormales évocatrices de réaction allergique (diarrhées, vomissements, douleurs abdominales, rougeurs), il faut consulter un allergologue.