Vous pouvez commencer à vous en inquiéter quand vous constatez qu’elle change dans son comportement vis à vis des aliments et des repas. Elle mange moins, elle sélectionne ce qu’elle mange en chassant le gras et le sucre (en somme les calories), elle trouvera toujours une bonne raison pour vous rassurer (en vous disant qu’elle a mangé un peu avant et qu’elle n’a pas trop faim), en maigrissant (même si elle essaie de cacher son corps derrière des vêtements amples), et en ayant un discours obsessionnel sur les calories, ses kilos superflus et son apparence (elle se trouve trop grosse, sans raison). Vous manifesterez votre inquiétude, mais elle niera toute évidence et vous rassurera en vous disant que tout va bien, qu’elle sait très bien ce qu’elle fait et qu’elle veut juste perdre un peu de poids car elle se trouve trop grosse.
Le problème est qu’elle a tendance à ne pas s’arrêter et à manger de moins en moins. Sur la balance (elle se pèse très souvent), son poids baisse dangereusement. Il est temps de réagir !
Ne restez pas seule avec vos doutes et vos angoisses. Parlez en au médecin traitant ; c’est lui qui devra la convaincre d’accepter de voir un spécialiste des troubles du comportement alimentaire et entre autres de l’anorexie mentale.
L’adolescente souffrant d’anorexie mentale est en souffrance et doit être prise en charge selon des protocoles bien précis adaptés à chaque cas. Ce sera pour elle la seule façon d’en guérir.