Même si on ne peut promettre totalement qu’elle puisse l’éviter, on peut toutefois appliquer un certain nombre de précautions qui limitent les risques d'apparition d'une anorexie mentale chez l'adolescente :
Evitez de la laisser se lancer dans un régime hypocalorique amaigrissant alors qu’elle n’a pas ou très peu de kilos à perdre. Sachez que la pratique des régimes restrictifs est souvent la porte d’entrée dans l’ anorexie mentale. Elle mange de moins en moins, au point de ne plus pouvoir ensuite contrôler son amaigrissement. Si vous sentez les limites de votre autorité dans de domaine, incitez là à aller voir un Nutritionniste pour en parler de façon sérieuse.
Soyez vigilant(e) sur ses fréquentations ; à cet âge, on parle beaucoup d’apparence entre copines et pour peu que l’une d’entre elles se lance dans un régime sévère pour maigrir, les autres suivent. Sachez qu’il existe des sites très dangereux incitant les adolescentes à devenir anorexiques au nom de la beauté et de la séduction.
Soyez très à l’écoute de ses propos ; un début d’anorexie mentale peut être à craindre chez une adolescente qui se plaint d’être trop grosse, de ne pas aimer son corps, qui cherche à tout prix à brûler des calories … en somme un discours où vous voyez poindre un décalage entre la réalité de son corps et la façon dont elle le voit. Un discours dans lequel vous sentez de l’angoisse et l’absence de tout plaisir à manger.
Sachez que certaines activités sportives incitent les jeunes filles à strictement contrôler leur poids et leur apparence ; c’est le cas de la danse et de la gymnastique niveau compétition. Si vous sentez qu’il y a un dérapage au niveau du comportement et que ces activités lui apportent plus de souffrances que de plaisir, parlez en avec elle, avec son professeur, avec le médecin .. mais parlez en.
Dans tous les cas, les meilleurs garde fous de toute déviation comportementale de l’adolescente restent le dialogue, la disponibilité, l’écoute et la vigilance.