hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Comment peut on diminuer ses brûlures ou même les éviter ?

En attendant d’aller voir votre médecin, vous pouvez prendre un médicament de  confort transitoire, de type anti acide (sans ordonnance, en pharmacie) ou un gel qui tapisse la muqueuse. Votre pharmacien saura vous conseiller. Attention, respectez bien la notice, la posologie, les contre indications et les risques d’association médicamenteuse (ces médicaments peuvent diminuer l’efficacité d’autres médicaments). Ensuite, une fois le diagnostic confirmé par votre médecin, il vous prescrira probablement « un inhibiteur de la pompe à protons » qui diminue la production d’acide chlorhydrique et qu’il faut prendre pendant au moins 1 mois.

Par ailleurs, il faut y associer le respect de certaines règles :

  • Lutter contre le stress permanent en s’aménageant des espaces temps de loisirs, de détente et de relaxation. Les week ends sont là pour cela !
  • Eviter les aliments et boissons acides et agressifs pour la muqueuse de l’estomac : épices forts (piments), vinaigre en excès, moutarde en excès, cornichons en excès, alcool, sodas en excès, jus de citron pur, jus d’agrumes (selon vos réactions), thé et café en excès (ne pas dépasser 3 tasses par jour).
  • Arrêter de fumer. Le tabac freine les capacités de cicatrisation et augmente le risque de rechutes.
  • Concernant le lait, autrefois on recommandait le lait de poule pour calmer les brûlures gastriques : un mélange froid de lait, d’œufs et de sucre. Maintenant pourquoi pas, mais il est clair que les anti acides ont pris le dessus. Toutefois, si vous n’en avez pas dans votre armoire à pharmacie, essayez le lait de poule, si vous aimez.

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.