Certaines personnes se plaignent effectivement d’avoir « les intestins fragiles ». Elles supportent mal certains aliments, se sentent fréquemment ballonnées après les repas, ont parfois des douleurs abdominales et peuvent alterner constipation et diarrhée.
La plupart d’entre elles ont consulté des spécialistes et ont eu des examens complémentaires pour s’assurer de l’absence de pathologie organique : la coloscopie ne retrouve ni polypes ni tumeur, parfois des petites zones inflammatoires sans aucune gravité et parfois … rien !
On parle alors du syndrome du colon irritable ou de colopathie fonctionnelle. On ne sait pas très bien à quoi il est dû. Les hypothèses sont multiples : troubles de la motricité colique, troubles de la sensibilité colique et/ou perturbations de la flore intestinale.
Quoiqu’il en soit, le traitement est celui des symptômes (antispasmodique en cas de douleur, médicaments à base de charbon en cas de fermentations trop abondantes …), associé à des conseils d’hygiène de vie : apprendre à mieux gérer son stress, chasser de son alimentation ce qui ne réussit pas (le plus souvent les légumes secs, certaines crudités aux fibres trop irritantes, les choux, le pain frais, la soupe …) et avoir une vie relativement régulière.
Les conseils nutritionnels sont ensuite à adapter à chaque type de symptômes.