Les troubles du transit sont très fréquents chez le nourrisson et le très jeune enfant, car il faut laisser le temps à la flore intestinale de se développer et de s’installer. Sachez que l’enfant vient au monde sans aucun bactérie dans son intestin, et qu’en l’espace de 2 à 3 ans, sa flore devra atteindre la valeur d’environ 100.000 milliards de bactéries (surtout des lactobacilles et des bifidobactéries). Donc, pas étonnant que ses selles soient irrégulières tant en fréquence qu’en consistance pendant quelque temps.
Toutefois, une constipation opiniâtre doit attirer l’attention et inciter à consulter son médecin ; ce peut être une anomalie anatomique (comme la maladie de Hirschprung), un dysfonctionnement de la coordination motrice ano rectal (rééducation possible), un refus inconscient d’aller au pot (troubles relationnels avec la mère) ou tout simplement un colon un peu paresseux.
Quand il s'agit d'un simple transit ralenti :
- il faut introduire un peu plus de fibres dans l’alimentation du nourrisson (purées de légumes, fruits, compotes de pruneaux)
- continuer l’allaitement et/ou les laits infantiles
- donner de petites quantités très contrôlées d’eau Hépar (pas plus d’un biberon par jour, les 3 autres biberons étant à base d’eau très faiblement minéralisée – en parler à son médecin pour éviter les risques d’excès en magnésium)
- en cas de persistance de la constipation, et sous prescription médicale, un petit laxatif léger peut être nécessaire à l’enfant (de type macrogol).