hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Quand on prend des corticoïdes à haute dose, que faut il manger pour éviter les effets secondaires ?

Effectivement, quand on prend des corticoïdes à haute dose et pendant plus d'un mois, il y a des effets secondaires. Il est toutefois possible de les limiter fortement en faisant attention à ce que l'on mange :

Les corticoïdes peuvent en effet provoquer :

  • un phénomène de rétention d’eau (oedèmes), d’où la nécessité d’un régime pauvre en sel
  • une perte de potassium, d’où la nécessité de manger au moins 3 fruits et légumes par jour (ils sont naturellement riches en potassium),
  • une fonte musculaire et une tendance à la perte de masse osseuse, d’où une alimentation riche en protéines et en calcium
  • une stimulation de la synthèse de tissu adipeux au niveau du ventre et du tronc, d’où une alimentation contrôlée en calories, sans excès de gras et de sucre.

Vous voyez que les précautions sont nombreuses et subtiles et qu’il faut être bien conseillée(e) :

Pour limiter votre consommation de sel : il faut éviter le sel (chlorure de sodium) et le remplacer par du faux sel (chlorure de potassium), vendu en pharmacie (contre indiqué en cas d’atteinte rénale) – éviter les plats industriels cuisinés, les conserves – les surgelés sont possibles s’il s’agit d’aliments non cuisinés (par exemple des haricots verts surgelés, mais pas de la ratatouille surgelée) – éviter la charcuterie (sauf le jambon sans sel) – éviter le fromage - le pain sera sans sel si vous en consommez beaucoup – éviter tous les condiments (moutarde, olives en saumure, pistaches ...), sauces du commerce …

Pour enrichir votre alimentation en protéines, mangez de la viande, du poisson ou des œufs à chaque repas et consommez 3 à 4 produits laitiers par jour (sauf le fromage, car il est salé).

Pour enrichir votre alimentation en potassium, mangez crudités et légumes cuits autant de fois que vous le voulez et 2 à 3 fruits par jour (frais, en jus, en compote ..).

Pour éviter de prendre du poids, il faut éviter les excès de gras, de sucre et d’alcool : pas plus de 20g de beurre par jour, pas plus de 2 cuillères à soupe d’huile par jour (crudités, cuisson), pas plus de 1 à 2 produits sucrés par jour, évitez l’alcool.

Le respect de ces règles ne sont à appliquer qu’en cas de doses fortes et prolongées. Il ne concerne pas les corticoïdes en spray pour traiter un rhinopharyngite !

 

 

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.