hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Comment éviter de se dénutrir quand on a très peu faim ?

Le manque d'appétit est fréquent chez la personne âgée, ou à tout âge quand on souffre de pathologie. Quand l’appétit n’est plus là, l’amaigrissement arrive très vite ainsi que la fonte musculaire, conduisant à une affaiblissement général lui même source de complications.

Il faut donc réagir vite et trouver des solutions :

Fractionner son alimentation : au lieu de faire 3 repas incomplets et qu’on ne termine jamais, il vaut mieux en faire 5 ou 6 plus petits mais que l’on prend totalement.

Puisque l’on se sent vite rassasié(e), il faut privilégier les aliments à forte densité nutritionnelle qui, sous un faible volume, apportent beaucoup de bons éléments nutritionnels : protéines, lipides essentiels, vitamines, minéraux, oligoéléments. Ils doivent être faciles à digérer et très agréables à manger : les laitages, les œufs sous toutes leurs formes, les légumes et fruits, les purées (que l’ont peut enrichir), les soupes de légumes …

  •  Par exemple, au lieu de grignoter des chips ou des biscuits entre 2 repas,  il vaut mieux manger un yaourt aux fruits ou une crème caramel (lait, œufs, sucre).

 Un exemple de journée nutritionnellement riche en cas de petit appétit et pour préserver ses forces :

  •  Petit déjeuner : un yaourt sucré, compote de pommes, un biscuit, un jus de fruit
  • En matinée : une crème aux œufs, du thé sucré
  • Au déjeuner : steack haché – purée carottes pommes de terre enrichie avec un jaune d’œuf. Un yaourt aux fruits.
  • Dans l’après midi : fromage blanc et confiture – salade de fruits frais
  • Le soir au dîner : potage de légumes avec crème fraîche et un jaune d’oeuf – jambon – un yaourt – une pomme au four avec de la confiture.

Si malgré ces précautions, la perte de poids continue car les apports alimentaires sont insuffisants, il est alors utile de faire appel aux Suppléments Nutritionnels Oraux (SNO) que l’on peut acheter en pharmacie. En crème ou liquides, salés ou sucrés, ils permettent sous un petit volume (200 ml) d’ajouter des calories, des protéines, des minéraux et vitamines aux apports alimentaires de base : 200 à 300 Kcal et environ 30g de protéines par unité consommée. Ils sont à consommer à distance des repas (au moins 3 heures avant) pour ne pas les compromettre.

Si même avec ces SNO, la perte de poids se poursuit, il faudra alors sans doute envisager la nutrition entérale, par le biais d’une sonde naso gastrique permettant de passer des liquides dont la composition permet de couvrir tous les besoins nutritionnels. Il existe des sociétés qui sont spécialisées dans ce type d’alimentation à domicile et qui travaillent en collaboration avec le médecin traitant et/ou le service hospitalier. Une diététicienne et une infirmière assurent le suivi régulier de ce mode d’alimentation qui parfois peut n’être que transitoire, le temps de reprendre des forces quand l’appétit n’est pas suffisant.

Dans tous les cas de figure, il faut se faire conseiller et suivre par son médecin et si nécessaire par une diététicienne.

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.