Les nourrissons et très jeunes enfants sont particulièrement exposés à la déshydratation car les pertes d’eau par la peau sont très élevées ; de plus, ils ne peuvent exprimer leur soif que par leurs pleurs et cris, messages qui peuvent être mal compris par leurs parents. Les risques de déshydratation sont particulièrement élevés en cas de chaleur, de fièvre et de diarrhée. Si le bébé perd du poids, devient apathique (peu de réactions), a des couches sèches, c’est une urgence ! Il faut immédiatement appeler son médecin et/ou amener l’enfant aux urgences pour une réhydratation immédiate (perfusion).
Mais il ne faut pas en arriver là bien sûr, et pour celà :
En cas de fièvre : indépendamment des antipyrétiques prescrits par le médecin, il faut refroidir l’enfant en lui appliquant des linges frais sur le front, la nuque et le corps (voire donner régulièrement un bain frais). Très peu le couvrir. Pas de couvertures dans le lit. Lui donner à boire de l’eau très régulièrement (toutes les demi-heures).
En cas de diarrhée : utilisez des Solutés de Réhydratation Orale (SRO) que vous achetez en pharmacie, sans ordonnance (Adiaril °, Alhydrate°…). Chaque sachet est à diluer dans un biberon de 200 ml de la même eau que vous utilisez d’habitude pour reconstituer les biberons de lait. Votre bébé boira ce qu’il veut car il compense très bien, instinctivement, ses pertes en eau.
- Le protocole : pendant 6 heures et toutes les demi heures, proposez lui un biberon de 200 ml de cette solution. Après ces six premières heures, proposez lui un biberon de cette solution toutes les 3 heures. Continuez par ailleurs de l’allaiter. Si vous lui donniez un lait infantile, il appartient à votre médecin d’en changer provisoirement durant l’épisode de diarrhée au profit d’un lait infantile adapté aux diarrhées, avec une formule sans lactose et contenant un épaississant venant du riz ou de la caroube.
- Si c’est un enfant de plus de 6 mois ayant déjà commencé sa diversification alimentaire, donnez lui en plus de ces biberons de lait spécial et de ses biberons de SRO, des purées de carottes et un peu de riz. Donnez lui aussi un peu de yaourt.
En cas de grosse chaleur, le mettre à l’ombre, au frais, ne pas le couvrir et ne pas le vêtir (juste sa couche), aérer la pièce. Lui proposer un biberon d’eau fraîche et non sucrée, renouvelée toutes les heures. Il prendra l’eau dont il a besoin pour combler sa soif. Ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture.
En suivant bien ces recommandations et en surveillant bien les réactions et le comportement de votre enfant, vous éviterez bien des problèmes et tout se passera bien !