hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Est ce qu’on peut se déshydrater si vite que cela ?

Oui, il est très facile et rapide de se déshydrater et il est même probable que vous vivez chroniquement plusieurs épisodes de déshydratation légère dans la journée. Le simple fait d’avoir des urines foncées signe déjà l’existence d’une déshydratation. Sachez que votre corps contient 65% d’eau (environ 40 litres d’eau, au total) et que chaque jour vous en perdez environ 3 litres : 1,5 litre par les urines + 0,5litre par la vapeur d’eau de l’air expiré + 0,5litre par la perspiration (la vapeur d’eau invisible qui s’échappe de votre corps par la peau, en réaction à la différence de température entre les 37° de votre corps et la température extérieure) + 0,5 litre de sueur (en moyenne – ce peut être beaucoup plus en cas de fièvre ou de grosse chaleur extérieure) + 0,2 litre par les selles (ce peut être davantage en cas de diarrhée).

Pour avoir un bon équilibre hydrique de votre corps, il va falloir compenser exactement dette perte de 3 litres d’eau. C’est ce que vous ferez en mangeant environ 1 kilo de nourriture par jour (vos aliments vous apportent environ 1 à 1,5 litre d’eau au total) et en buvant 1,5 litre d’eau par jour ! Voilà le secret de ce fameux 1,5 litre d’eau que l’on vous recommande de boire chaque jour.

Or, les données de consommation (INCA 2) montrent que les français boivent un peu moins : seulement 500 ml d’eau, et environ 500 ml d’eau sous forme d’autres boissons : thé, café, jus de fruits, sodas, lait, potages, tisanes …

Pour boire davantage sans ajouter de calories, il faudrait boire davantage d'eau pour arriver à un minimum d'un litre d'eau de boisson, voire idéalement 1,5 litre d'eau (6 à 8 verres), par jour.


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.