hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Que faut il manger quand on a trop d’acide urique ?

Quand on trop d'acide urique dans le sang (hyper uricémie), en règle générale, il faut respecter un certain nombre de règles et éviter les aliments riches en purines, l'excès de protéines, boire beaucoup et maigrir lentement si on est en surpoids.

Eviter les aliments riches en purines :

  •  Les abats, le ris de veau, les rognons, le foie, la cervelle, la langue, les tripes, le cœur, les saucisses, le gibier et le pigeon, les extraits de viandes (type Bouillons Kub), les viandes séchées, les anchois, les sardines, le hareng.

Eviter les excès de protéines en respectant un apport de 0,8g de protéines par kilo de poids corporel et par jour.

  • Par exemple, un homme pesant 80 Kg ne devrait pas consommer plus de 65g de protéines par jour ; pour cela il faut éviter de manger 2 entrecôtes dans la journée ! Une part de viande, poisson et œufs au déjeuner suffirait presque. Le soir, manger léger avec une faible quantité de ces aliments.

Il faut également éviter les aliments riches en glycocolle et en sérine (2 acides aminés très impliqués dans la synthèse des purines) comme la gélatine, les pieds de porc en gelée, la tête de veau, le fromage de tête, la galantine. Donc, vous l’avez compris, il faut éviter de trop fréquenter le boucher-charcutier !

 Boire beaucoup d’eau !

  • Il faut en effet favoriser l’élimination urinaire d’acide urique en buvant chaque au moins 1,5 litre d’eau. En période à risque élevé de déshydratation (grosses chaleurs, diarrhées, fièvre, sport intense), il faut augmenter cet apport et prévoir de boire environ 2 litres voire plus, tout au long de la journée.

Et si on est en surpoids, il faut maigrir doucement mais sûrement !


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.