Concernant les aliments classiquement interdits dans un régime pauvre en sel, on peut toutefois trouver quelques échappatoires sans grandes conséquences :
Parmi les fromages, les moins salés sont certains chèvres frais et le gruyère. Ils sont 7 à 8 fois moins salés que la féta et le roquefort ! Une part de gruyère (30g) ne vous apporte que 70 mg de sodium soit 3 à 4% de l’apport de sel de la journée à ne pas dépasser ! Donc, faites vous ce petit plaisir !
Parmi les charcuteries qui sont toutes très salées, il existe du jambon sans sel. Attention aux jambons allégés en sel ; certes ils ont 20 à 25% de sel en moins mais ils partent de haut. N’en mangez pas tous les jours en grande quantité car il y a quasiment une pincée de sel par tranche.
Parmi les fruits de mer, certains sont moins salés que d’autres ; les coquilles St Jacques, les calmars, les praires sont les plus pauvres en sodium. Les plus riches sont les crevettes et les bigorneaux. Les huîtres sont au milieu et ne vous privez pas de quelques huîtres de temps à autre.
Parmi les condiments, seule la moutarde sans sel peut être consommée. Une vinaigrette maison faite au vinaigre et à l’huile n’en contient pas
Les épices ne contiennent pas de sel (sauf certains curry) ; donc allez y en épices, herbes et aromates pour remplacer le sel dans vos assaisonnements.
Vous pouvez boire la plupart des eaux gazeuses, sauf les 2 plus riches en bicarbonate de sodium (St Yorre et Vichy Célestins) à moins de n’en boire qu’un verre ou deux lors d’un repas.
Vous voyez qu'il est toujours possible de trouver des solutions pour préserver le plaisir de manger et sa santé !