hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Sel, faux sels, sels allégés … c’est quoi la différence ?

Le sel est du chlorure de sodium (Na Cl) : dans 1g de sel, il y a 400 mg de sodium (Na) et 600 mg de chlorures (Cl). Votre repère : en temps normal, vous pouvez consommer 6 à 8g de sel par jour soit 2,5 à 3g de sodium.

Le faux sel n’est pas du chlorure de sodium (Na Cl) mais du chlorure de potassium (KCl) ; il n’a pas d’action sur la pression artérielle ; sa seule contre indication est l’insuffisance car il apporte du potassium dont le taux peut monter dangereusement si les reins ne fonctionnent pas normalement. En dehors de cette contre indication, il est très utile comme substitut du sel.

Le sel allégé est un mélange de Na Cl et de KCl ; il permet de consommer le plus souvent 50% de sel en moins ; souvent agrémenté d’herbes et aromates, ces sels sont intéressants pour limiter les excès de sel quand on al geste de la salière facile. En revanche, dans le cadre d’une alimentation contrôlée en sel, il est difficile de savoir quelles sont les quantités précises de sel que l’on peut être amené(e) à consommer.

Dans tous les cas, sachez qu’une pincée de sel pèse environ 1g et qu’il ne faut pas dépasser 2 à 3 pincées de sel par jour dans le cadre d’un apport quotidien de 6 à 8g de sel par jour (car les aliments vous apportent également du sel).

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.