Non, il est faux de dire que le lait se digère mal. En fait, il ne faut pas confondre hypolactasie (le fait d’avoir peu de lactase, enzyme qui digère le lactose) et intolérance au lactose (le fait de mal digérer une grande quantité de lait). Soyons précis :
L’hypolactasie concerne 80% de la population du Sud de la France et 50% de la population du Nord de la France. La lactase a conservé seulement 10 à 20% de son activité initiale (à la naissance) ; c’est un processus génétique très profondément ancré dans nos gènes et notre comportement ne peut rien y changer. Ceci se voit quasiment aussi dans tous les pays du Monde, à l’exception des pays Nordiques, grands buveurs de lait !
L’intolérance au lactose ne concerne elle que 15 à 20% de la population française. En effet, pour 80% des personnes hypolactasiques le niveau d’activité de la lactase suffit à très bien digérer un bol de lait (en France, on n’en boit guère plus). Seule une minorité de personnes le digère mal. Donc, on est très loin de l’idée universelle du lait qui se digère mal !