En principe, le diagnostic d’intolérance au lactose se fait par le test à l’hydrogène en milieu hospitalier, mais on le réserve à des cas vraiment sérieux d’indigestion sévère. Le plus souvent quand une personne pense mal digérer le lait, voici quelques conseils très utiles :
Les études montrent que chez ces personnes le lait se digère mieux quand il n’est pas consommé à jeun mais dans le cadre d’un repas (au petit déjeuner, par exemple). Dans ce cas, le fait de ralentir sa digestion dans l’estomac et son passage dans l’intestin grêle permet à la lactase de mieux digérer les petites quantités de lactose qui lui arrivent progressivement. Donc éviter le verre de lait à jeun ; mais en revanche, lui préférer un chocolat chaud et des bonnes tartines de pain beurrées.
Si malgré tout vous n’étiez pas satisfait des résultats, dans ce cas buvez du lait sans lactose (soit avec lactase intégrée, soit avec élimination du lactose).
Sachez que le lait cuisiné dans des recettes se digère très bien.
Continuez de manger des yaourts (leurs ferments digèrent le lactose du lait grâce à leur lactase, dans le pot) et du fromage (pas ou très peu de lactose).
En conclusion, ne vous privez en aucun cas de produits laitiers sous le prétexte de mal digérer le lait. Vous pouvez très bien continuer de manger des yaourts et du fromage. Quant au lait, soit vous en buvez dans le cadre d’un repas (et non à jeun et isolé) soit vous achetez du lait délactosé. Adoptez le même raisonnement avec le lait de chèvre.