hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Faut il prendre des précautions particulières quand on prend des anti coagulants ?

Actuellement la plupart des anticoagulants prescrits au long cours sont des anti vitamine K. Cette vitamine K active en effet les processus de coagulation et se trouve inhibée par ces médicaments. Il est important de contrôler l’efficacité de l’anti coagulant que vous prenez et d’en trouver la bonne dose, à prendre chaque jour. Votre médecin vous y aidera car vous ne devez en aucun cas faire de l’auto médication avec ce traitement. Les conséquences pourraient en être graves : dose trop forte, il y a un risque d’hémorragie – dose trop faible, il y a un risque de formation de caillots.

Concernant votre alimentation, il n’y a pas de contraintes, à l’exception de  2 éléments importants à prendre en considération :

  • Evitez le jus de pamplemousse car il risque d’entraîner un surdosage du médicament.
  • Attention aux aliments riches en vitamine K, car ils risquent d’entraîner une baisse d’activité de votre anticoagulant en augmentant les apports de vitamine K : le foie, les épinards et les choux. Cela ne veut pas dire qu’il faille les supprimer de votre alimentation mais évitez de les associer le même jour.

 Par ailleurs, ayez une alimentation variée, saine et équilibrée. Mangez un peu de tout et de façon régulière et faites vous plaisir !

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.