En pleine crise de recto-colite hémorragique, il faut mettre l’intestin au repos total et appliquer un régime sans résidu strict, c’est à dire qui ne laisse pas de déchet dans l’intestin et qui ne soit pas irritant pour les parois intestinales déjà bien malmenées.
Pour celà, durant toute la période de crise, il faut appliquer certaines précautions :
Boire au moins 2 litres d’eau chaque jour (pour compenser les pertes d’eau dûes aux diarrhées).
Manger les aliments suivantes : viandes, poissons, œufs, riz, pâtes, semoule, pommes de terre, carottes cuites, banane, yaourts (pour aider au développement de la flore intestinale), pain ou biscottes, gelées de fruits (dont surtout la gelée de coings). Par exemple, sur une journée :
- Au petit déjeuner : biscottes légèrement beurrées et éventuellement avec de la gelée – un yaourt – un café ou du thé léger
- Au déjeuner : viande ou poisson avec du riz – un yaourt – une banane
- L’après midi : un jus de fruits sans pulpe
- Au dîner : œufs et purée – fromage et biscottes – une demi banane.
Eviter absolument tous les autres légumes et fruits, les légumes secs et les fruits secs, les oléagineux (noix, noisettes …), les céréales de petit déjeuner, les biscuits et gâteaux gras, les viennoiseries.
Quand la crise sera passée, réintroduire très progressivement les légumes et les fruits (tendres, en compotes), et les autres aliments.
Entre les crises, l’alimentation est normale.